Noble machines

L’exploitant minier BSHPU a triplé la progression mensuelle des travaux préparatoires à la mine d’Artemyevsky au Kazakhstan, grâce à de nouveaux équipements et à un accord d’entretien conclu avec Sandvik Mining and Rock Technology.

« Il faut être prêt à affronter ce type d’événement pour vivre ici, prévient Eugène Reimer, responsable entretien Sandvik au Kazakhstan, en manœuvrant son véhicule au milieu d’une violente tempête de neige. C’est très difficile de vivre et de travailler ici. Bienvenue au Kazakhstan-Oriental! ».

La région administrative peut sembler agressive et peu accueillante à cette époque de l’année, mais il n’en est pas toujours ainsi. Contrairement à de nombreuses autres régions du pays, elle n’est ni aride ni déserte grâce au magnifique massif montagneux de l’Altaï situé au carrefour de la Russie, de la Chine, de la Mongolie et du Kazakhstan. Le versant occidental de cette chaîne est exceptionnellement riche en minerai et c’est là que se trouve le gisement polymétallique d’Artemyevsky, au cœur géographique de l’Eurasie.

Après sa découverte en 1958, l’exploitation minière a commencé à ciel ouvert puis a migré entièrement vers le sous-sol. La mine compte actuellement trois puits verticaux et 13 niveaux horizontaux. On en extrait chaque année jusqu’à 1,5 million de tonnes de minerai contenant du cuivre, du zinc et du plomb.

Un gros chantier est en cours : l’aménagement de la deuxième phase d’Artemyevsky, laquelle permettra d’extraire le minerai du gisement jusqu’en 2032. Son propriétaire a mis plusieurs années à planifier en détail les travaux et obtenir toutes les autorisations nécessaires de la part des autorités locales compétentes. À la mi-2015, tout était prêt. Restait à sélectionner un entrepreneur fiable pour le projet. Suite à un appel d’offres, le propriétaire de la mine a signé un contrat avec BSHPU-Kazakhstan, une filiale du groupe russe Bashkir Shaft-Sinking Management (BSHPU), l’un des chefs de file en matière de construction pour exploitation minière souterraine dans les pays de l’ex-Union Soviétique.

À l’Est, de l’ambition
BSHPU est lui-même exploitant, mais il tire ses principaux revenus des projets de construction et de développement pour d’autres compagnies minières. Créé en 1985, il possède une vaste expérience en matière d’exploitation souterraine avec plus de 20 projets à son actif. Il prend en charge pratiquement toutes les tâches imaginables dans ce domaine. BSHPU et sa filiale BSHPU-Kazakhstan sont actifs dans trois pays : la Russie, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. En 2015, les entreprises du groupe employaient environ 2 500 salariés au total. Le chiffre d’affaires global du groupe dépassait les 53 millions de dollars CA.

Le contrat signé avec le propriétaire portait sur l’aménagement de plusieurs puits pour un volume d’extraction global supérieur à 65 000 m³ de roches en 2016.

« Un chantier aussi ambitieux n’aurait pu voir le jour sans des équipements ultra-performants supplémentaires, estime Eugène Kolyada, responsable de projets chez BSHPU-Kazakhstan. Nous savions que nous voulions des machines Sandvik. On les utilise sur nos sites en Russie et au Kazakhstan et, croyez-moi, aucun autre constructeur n’offre un matériel minier automoteur d’une durée de vie et d’une fiabilité comparables.

BSHPU en bref

Le groupe Bashkir Shaft-Sinking Management (BSHPU) a été créé en 1985. Il était alors spécialisé dans la construction de mines souterraines et de structures minières en surface. Il s’est d’abord intéressé à des projets en république de Bachkirie, territoire russe à l’ouest des monts Oural qui séparent l’Europe de l’Asie et dont les contreforts sont riches en minerai. BSHPU et sa filiale BSHPU-Kazakhstan sont actifs dans trois pays : la Russie, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. En 2015, ces entreprises employaient au total près de 2 500 salariés. Le chiffre d’affaires global du groupe dépassait les 40 millions de dollars USD.

BSHPU est producteur lui-même et est également prestataire de services pour les grandes compagnies minières des pays membres de la CEI. Sa propre exploitation de gisements polymétalliques en Russie et au Kazakhstan apporte une stabilité financière et une dynamique supplémentaires au groupe. Son expertise porte sur l’excavation en profondeur, en montant, inclinée et horizontale.

En outre, Sandvik nous a proposé des conditions financières très avantageuses. Il n’y avait pas le moindre doute. »

BSHPUa acquis une flotte d’équipements mobiles Sandvik neufs, dont des foreuses Sandvik DD311 et DD321, deux chargeurs Sandvik LH410 et trois camions souterrains Sandvik TH320, le tout complété par un chargeur Toro 006 et un camion EJC 417 que l’entreprise possédait déjà.

Le matériel a été mis en service en sous-sol en mars 2016 et la productivité a immédiatement grimpé en flèche. « L’arrivée de ces machines neuves a réellement changé la donne, constate Alexandre Salavatulin, mécanicien en chef chez BSHPU-Kazakhstan. Le rythme des travaux préparatoires est passé de 100 à 300 mètres linéaires par mois. Une telle cadence est une véritable prouesse compte tenu de la géologie complexe de la mine d’Artemyevsky. »

Un chantier aussi ambitieux n’aurait pu voir le jour sans des équipements ultra-performants supplémentaires.

Une petite visite sous terre confirme ses dires. Le mineur montre la paroi, renforcée par plusieurs couches de solides rondins en pin retenus par des charpentes métalliques.

Situé à 400 m sous le niveau de la mer, Horizon 13 est actuellement la galerie horizontale la plus profonde à Artemyevsky. Les travaux préparatoires avancent à grand pas et les opérateurs de BSHPU-Kazakhstan pilotent avec diligence les équipements Sandvik pour atteindre les objectifs de production.

« J’aime la nouvelle machine, témoigne Vitali Pichourine, opérateur de foreuse Sandvik DD311. Elle est agile et très puissante à la fois. Et puis, il y a tous ces dispositifs de sécurité qui sont bien réfléchis et bien placés. Regardez : ici, le marchepied est recouvert d’un matériau antidérapant. Les rampes sont bien pratiques aussi. Il y a trois boutons d’arrêt d’urgence sur plusieurs côtés de la machine qui permettent de l’arrêter si quelque chose ne va pas. Non seulement la cabine est confortable, mais on s’y sent en sécurité. Elle est équipée de vérins hydrauliques pour régler sa hauteur et le toit peut supporter une pression de plusieurs tonnes. »

« Ce sont des machines nobles, c’est comme ça que je les qualifie, lance Alexeï Gorlach, contremaître travaux préparatoires chez BSHPU-Kazakhstan. Notre travail n’est pas toujours facile, mais le matériel Sandvik nous donne un sentiment d’importance, de dignité. »

Assistance locale
Autre point précieux de la coopération avec Sandvik soulevé par ses collègues de BSHPU, le service après-vente et de maintenance proposé par le constructeur. Aux termes du contrat d’entretien signé entre BSHPU-Kazakh-stan et le constructeur, un représentant de Sandvik est présent à la mine. Son rôle est de superviser les opérations pendant les périodes de travail et de surveiller l’état des équipements en apportant toutes les corrections requises. Si une intervention est nécessaire, il organise l’envoi rapide des pièces détachées et des consommables par l’un des trois entrepôts Sandvik de la région.

<p>Riche en minerai, la mine d’Artemyevsky fournit 1,5 million de tonnes de zinc, cuivre et plomb par an. </p>

Riche en minerai, la mine d’Artemyevsky fournit 1,5 million de tonnes de zinc, cuivre et plomb par an.

<p>L’équipe soudée des opérateurs de la mine apprécie les dispositifs de sécurité des équipements Sandvik.</p>

L’équipe soudée des opérateurs de la mine apprécie les dispositifs de sécurité des équipements Sandvik.

<p>La disponibilité moyenne du matériel Sandvik de BSHPU est d’une vingtaine d’heures par jour grâce au service après-vente et à l’entretien.</p>

La disponibilité moyenne du matériel Sandvik de BSHPU est d’une vingtaine d’heures par jour grâce au service après-vente et à l’entretien.

« L’entrepôt principal est situé dans la capitale régionale d’Öskemen tandis que deux autres plus petits se trouvent près des ateliers de réparation de nos clients, indique Eugène Reimer. Cela nous permet d’avoir à disposition les consommables et la plupart des pièces détachées au moment où on en a besoin et de livrer le reste dans les délais les plus courts possible. Cela ajoute de la flexibilité à notre réseau d’entretien. Nous sommes là pour assister nos clients en toutes circonstances. »

L’un des petits entrepôts est situé à proximité de l’atelier du propriétaire de la mine d’Artemyevsky. « C’est vraiment très pratique, souligne Alexandre Vinnichenko, chef de l’atelier. Nous avons plusieurs machines Sandvik à notre disposition et c’est vraiment très commode d’avoir tous les consommables à portée de main. Autrement, nous serions tributaires de facteurs extérieurs, notamment des conditions météo. Et elles peuvent être plutôt hostiles ici. »

D’après Eugène Kolyada, son entreprise est satisfaite du système d’assistance et d’entretien mis en place avec Sandvik : « Grâce à lui, la disponibilité moyenne de nos machines est de 20 heures par jour.

Suite aux résultats impressionnants obtenus par BSHPU-Kazakhstan en 2016, son contrat a été renouvelé en 2017. Le chantier de la deuxième phase d’Artemyev­sky devrait durer jusqu’en 2020.

« Il y a encore beaucoup de travail à faire ici et nous avons envie d’aller jusqu’au bout – avec l’aide des machines Sandvik naturellement. Tous nos projets vont bénéficier de matériel Sandvik dorénavant, nous n’aurons plus qu’un seul fournisseur. D’après nos calculs, c’est la solution la plus rentable. Il faut une bonne dose de confiance pour s’engager auprès d’un fournisseur unique, mais nous sommes convaincus que Sandvik sera à nos côtés. »

La solution Sandvik

BSHPU-Kazakhstan a été engagée pour creuser des galeries horizontales dans la mine d’Artemyevsky, soit un volume dégagé de 65 000 m³ de roches rien qu’en 2016. Pour remplir son contrat, le prestataire a investi dans une nouvelle flotte d’équipements Sandvik : deux foreuses (Sandvik DD311 et Sandvik DD321), deux chargeurs Sandvik LH410 et trois camions souterrains Sandvik TH320. En outre, BSHPU a signé un contrat d’entretien avec Sandvik Mining and Rock Technology pour assurer le service après-vente de la flotte.

Noble machines

Mining contractor BSHPU tripled its monthly development rate at the Artemyevsky mine in Kazakhstan, with some new equipment and a service agreement from Sandvik Mining and Rock Technology.

“One needs to be prepared for things like this in order to live here,” says Evgeny Reimer, Sandvik service manager for Kazakhstan, as he navigates his vehicle through a thick  snowstorm. “It`s a rough place to live and work. Welcome to eastern Kazakhstan.”

Eastern Kazakhstan may seem unfriendly and ill-tempered this time of year, but it is not always like that. In contrast to many other regions of the country, its eastern part is neither arid nor deserted thanks to the gorgeous Altai Mountains, located at the intersection of Russia, China, Mongolia and Kazakhstan. The western face of those mountains is exceptionally rich with ore, and that is where the Artemyevsky polymetallic deposit is situated, in the geographic centre of Eurasia.

Discovered in 1958, its development started as an open pit, but over time it was transformed into a full-scale underground mine with three vertical shafts and 13 horizontal levels. Every year it delivers up to 1.5 million tonnes of ore containing copper, zinc and lead.

The important project that is currently under way is the construction of the second stage of the Artemyevsky mine, which will make it possible to extract ore from the deposit until 2032. It took the mine owner several years to thoroughly plan it and to get all the necessary clearances from the local regulatory bodies. By mid-2015 everything was ready, and a reliable contractor had to be selected. As a result of a public tender, the mine owner ultimately signed a contract with BSHPU-Kazakhstan, a subsidiary of the Russian company Bashkir Shaft-Sinking Management (BSHPU), a leader in underground mining construction in post-Soviet countries.

Eastern ambition
BSHPU is a producer itself, but its core profit is generated by development and construction contracts for other mining corporations. Established in 1985, BSHPU has extensive underground experience with more than 20 projects in the company`s portfolio, and it handles almost every imaginable task related to underground mining. Today BSHPU and its subsidiary company BSHPU-Kazakhstan LLP operate in three countries – Russia, Kazakhstanand Uzbekistan. In 2015 the companies of the group employed about 2,500 people in total. The aggregate turnover of the group exceeded USD 40 million.

The contract initially covered the development of several shafts, with overall extraction volume exceeding 65,000 cubic metres of rock during 2016.

“Such an ambitious project couldn’t be realized without additional high-performance equipment,” says Evgeny Kolyada, head of projects of BSHPU-Kazakhstan. “And we knew we wanted Sandvik machines. They work at our sites both in Russia and Kazakhstan, and believe me, no other manufacturer offers self-propelled mining equipment of comparable service life and reliability.

About BSHPU

Bashkir Shaft-Sinking Management (BSHPU Plc) was established in 1985 as a company specializing in the construction of underground mines and above-ground mining structures. Initially it focused on projects in the Bashkortostan Republic of Russia – ore-rich foothills of Ural Mountains that separate Europe from Asia. Today BSHPU and its subsidiary company BSHPU-Kazakhstan LLP operate in three countries – Russia, Kazakhstan and Uzbekistan. In 2015 these companies employed a total of about 2,500 people. The aggregate turnover of the group exceeded USD 40 million.

BSHPU acts both as a contractor for the leading mining enterprises of CIS countries and as a producer itself. Its own polymetallic deposit operations in Russia and Kazakhstan add financial stability and strength to the organization. BSHPU’s expertise covers sinking, raising, inclined and horizontal excavations.

Moreover, Sandvik offered us very comfortable financial conditions. Nothing was left to doubt.”

Quickened pace
BSHPU purchased A fleet of new Sandvik mobile equipment, including Sandvik DD311 and DD321 development drill rigs, two Sandvik LH410 loaders and three Sandvik TH320
underground trucks, all supplemented by a Toro 006 loader and an EJC 417 truck that the company already had at its disposal.

The underground equipment was commissioned in March 2016, and production quickly skyrocketed.

“The delivery of those new machines was a game changer,” says Alexander Salavatulin, chief mechanic of BSHPU-Kazakhstan. “The development pace rose from 100 to 300 linear metres per month. Such a rate is a great achievement considering the complex geology of the Artemyevsky mine.”

Such an ambitious project couldn’t be realized without additional high-performance equipment

A trip underground shows exactly what Salavatulin means. He points at the wall, reinforced with several layers of solid pine logs braced together with steel frames.

Situated 400 metres below sea level, Horizon 13 is currently the deepest horizontal shaft at Artemyevsky. Rapid development is under way, and BSHPU-Kazakhstan operators work
diligently with their Sandvik equipment to meet production targets.

“I do like the new machine,” says Vitaly Pichurin, Sandvik DD311 drill rig operator. “It is agile and very powerful at the same time. And then there are all those safety features that are thought through and well-implemented. Look, here I have the anti-slip material covering the steps. Handrails are useful as well. There are three emergency stop buttons on different sides of the machine so that I or a colleague could immediately stop it in case something goes wrong. The cabin is not only comfortable but also feels safe. It has hydraulics in its pillars to adjust the height, and the roof withstands several tonnes of pressure.”

“These are noble machines – that’s how I describe them,” says Alexey Gorlach, the development foreman for BSHPU-Kazakhstan. “Our work is not always easy, but operating Sandvik equipment gives you a very important feeling, one of dignity.”

Local support
Another valuable point in cooperation with Sandvik that is underlined by BSHPU colleagues is the product support and service the supplier offers.

Under the service agreement that BSHPU-Kazakhstan signed with Sandvik, a product support representative is present at the mine. His role is to oversee operations during shifts and to monitor the condition of equipment, making any necessary adjustments. As soon as maintenance is needed, he arranges the swift delivery of spare parts and consumables from one of three Sandvik warehouses in the region.

<p>Rich with ore, the Artemyevsky mine delivers 1.5 million tonnes yearly of zinc, copper and lead.</p>

Rich with ore, the Artemyevsky mine delivers 1.5 million tonnes yearly of zinc, copper and lead.

<p>The close-knit team of operators at the site appreciate the safety features of the Sandvik equipment.</p>

The close-knit team of operators at the site appreciate the safety features of the Sandvik equipment.

<p>Average uptime for BSHPU’s Sandvik equipment is around 20 hours per day, thanks to product support and service.</p>

Average uptime for BSHPU’s Sandvik equipment is around 20 hours per day, thanks to product support and service.

“Our main warehouse is located in the regional capital Oskemen, while two smaller ones are based near the repair facilities of our customers,” Reimer says. “It allows us to make
consumables and most spare parts available at the time they are needed and to deliver the rest with minimal delay. It adds flexibility to our servicing system. We are there to help our clients whatever the circumstances may be.”

One of the supplementary warehouses is situated close to the repair shop of the Artemyevsky mine owner.

“It is very convenient indeed,” says Alexander Vinnichenko, the head of the repair shop. “We have several Sandvik machines at our disposal, and to have all the consumables at the
ready is really handy. Otherwise we would be dependent on external factors, including the weather. And that can be rather harsh here.”

Kolyada says the company is happy with the support and servicing system it has with Sandvik. “Thanks to it, the average uptime of our machines is 20 hours per day,” he says.
The impressive results achieved by BSHPU-Kazakhstan in 2016 earned the contractor a renewal for 2017. The construction of the second stage of Artemyevsky is planned until 2020.

“There is a lot more work to be done here, and we are eager to do it – with the help of Sandvik machines, of course,” Kolyada says. “We are now switching all our projects to Sandvik equipment, making it our only supplier. According to our calculations it is the most cost-efficient solution. It takes a lot of trust to commit to a single supplier, but we are confident Sandvik will support us.”

The Sandvik solution

BSHPU-Kazakhstan was contracted for horizontal excavations at the Artemyevsky mine, requiring the extraction of 65,000 cubic metres of rock during 2016 alone. The contractor invested in a new fleet of Sandvik equipment to fulfil the needs of the contract, including two development drill rigs (Sandvik DD311 and Sandvik DD321), two Sandvik LH410 loaders and three Sandvik TH320 underground trucks. In addition, BSHPU signed a service agreement with Sandvik Mining and Rock Technology to support the fleet.