À fond

À des milliers de mètres sous terre, dans la plus profonde des mines métallifères au monde, une solution de chargement automatisée améliore la sécurité, accroît le temps d’utilisation et réduit le temps de cycle en chambre d’exploitation.

Située à 700 km au nord de Toronto, au Canada, la mine de zinc et de cuivre Kidd Operations de Timmins, dans l’Ontario, est aménagée à 3 000 m (9 880 pi) sous la surface. C’est la plus profonde des mines métallifères au monde. Pour avoir une idée de sa profondeur, il suffit de prendre la tour CN de Toronto, la plus haute structure autoportante du monde occidental, et ses 457 m et d’en empiler six et demie l’une sur l’autre. Et on n’atteindra pas pour autant le fond de la mine.

Automatisation en profondeur
L’extraction du minerai à cette profondeur pose de nombreux obstacles d’ordre technique (des considérations d’ordre sismique à la pression atmosphérique qui fait grimper la température, mettant à rude épreuve les systèmes d’aération) et logistique (il faut plus d’une heure pour acheminer personnel et matériel entre la surface et les niveaux de production les plus profonds).

Depuis la surface, un ascenseur emporte des groupes de mineurs jusqu’au niveau situé à 1 430 m (4 700 pi) de profondeur. Encore plus bas, au niveau 88 (soit 2 680 m ou 8 800 pi sous terre), un Sandvik LH514 maximise, en toute autonomie, la production dans la zone la plus animée de la mine. À un autre niveau, l’un des quatre chargeurs automatisés pénètre dans une chambre d’où il ressurgit rapidement, le godet chargé de roches. La zone est actuellement interdite au personnel en raison du risque sismique.

Kidd Operations

  • Nom de l’entreprise : Kidd Operations.
  • Maison mère : Glencore Canada Corporation.
  • Situation géographique : à 28 km au nord de Timmins, dans l’Ontario, où a grandi la chanteuse de pop country Shania Twain.
  • Effectif : environ 850 entre la mine et l’usine de traitement ; c’est le premier employeur privé de Timmins.
  • Production annuelle de minerai : 2,25 millions de tonnes en 2016, soit l’équivalent du volume de 76 Empire State Building.
  • Principaux métaux produits : cuivre et zinc avec, pour sous-produit, l’argent.
  • Production annuelle : environ 40 000 tonnes de cuivre et 60 000 tonnes de zinc.
  • Ouverture : 1966.
  • Fermeture prévue : 2022.
  • Profondeur de la mine : 3 000 m (9 880 pi).
  • Distance entre la surface et le fond par une voie d’accès en spirale : 24 km (15 miles).

La mine s’équipe en matériel Sandvik depuis 25 de ses 50 années d’activité. À l’heure actuelle, elle s’appuie sur quatre chargeurs Sandvik LH514 équipés du système Sandvik AutoMine Lite pour évacuer les blocs de roche aux niveaux les plus profonds.

Le système d’automatisation est mis en œuvre dans un périmètre qui doit être isolé pour assurer la sécurité du personnel. Une barrière métallique installée près de la zone autorisée est un premier obstacle physique de dissuasion. Un peu plus loin, une barrière infrarouge entraîne l’arrêt automatique et immédiat de la machine en cas de violation. Même si celle-ci est franchie intentionnellement (pour déplacer la machine pour cause d’entretien, par exemple), la mine procède à une inspection minutieuse de tout le niveau concerné avant d’autoriser la reprise des opérations.

Productivité à distance
Le Sandvik LH514 s’éloigne dans l’obscurité pour décharger son fardeau avant de revenir en reprendre un nouveau. Le chargement et le déchargement sont pilotés depuis la surface grâce à Sandvik AutoMine Lite. Sept caméras et deux scanners embarqués montrent aux opérateurs installés en surface ce qui se passe autour du chargeur et leur permettent d’agir si nécessaire.

La machine, dont les déplacements ont été programmés à l’avance, circule automatiquement entre la chambre et le lieu de déchargement.

Un examen critique de l’utilisation et du rendement a poussé Kidd Operations à privilégier des solutions telles que Sandvik AutoMine. Ryan Roberts, directeur des opérations, reconnaît que l’environnement minier actuel est hostile, mais l’objectif reste le même : extraire sans danger et avec efficacité le maximum de tonnes de minerai.

« Nous devons faire tout notre possible pour maintenir pleinement les coûts au plancher. Cette politique ne devrait pas changer, que les cours des métaux soient en hausse ou en baisse. »

Taux d’utilisation plus élevés
Le recours aux chargeurs automatiques complexifie quelque peu l’activité. Les périmètres où ils circulent doivent être interdits au personnel. Dans certaines mines, comme celle de Kidd Operations, cela se traduit par la sécurisation de tout un niveau. Quant aux techniciens, ils doivent suivre une formation sur les composants des machines automatisées. Malgré ces complications, ce choix présente de réels avantages, estime Ryan Roberts :

« Le taux d’utilisation des chargeurs automatisés est 12 % supérieur à celui des chargeurs manuels. C’est le résultat de ne pas avoir à tout arrêter en cas de dynamitage, de présence de gaz ou de contraintes d’ordre sismique. Et les chargeurs poursuivent leur travail pendant les déplacements du personnel dans le puits de mine. »

D’après Jeff Sullivan, spécialiste automatisation chez Kidd Operations, le système Sandvik AutoMine Lite a été retenu au départ pour accroître la productivité en réduisant les temps d’interruption au moment des changements d’équipe.

Ils sont beaucoup plus utilisés car nous n’avons pas à tout arrêter pour procéder à un dynamitage.

« Les quarts de travail habituels étaient d’environ 10 heures et nous en perdions deux. Les déplacements sous terre prennent du temps et sont conditionnés par la profondeur de la mine et la distance entre la surface et le lieu de travail. »

Kidd Operations a pu profiter des capacités de ses Sandvik LH514 automatisés jusqu’à 21 heures par jour, soit 30 % d’heures effectives de production de plus par rapport aux chargeurs traditionnels. La mine a même pu supprimer trois chargeurs de sa flotte totale grâce, en partie, aux gains de productivité découlant de la mise en place de Sandvik AutoMine Lite.

« Grâce à l’automatisation, nos chargeurs font davantage d’heures, confirme Andy Saindon, coordinateur en chef de la production à la mine. On peut continuer à évacuer les blocs pendant les changements d’équipe, l’activité sismique qui suit un tir de mine ou le contrôle de la présence de gaz aux niveaux interdits au personnel. »

Les opérateurs ont réservé un bon accueil aux machines automatisées, affirme-t-il. « Ils les apprécient car cette solution est plus sûre et plus commode que travailler dans la mine elle-même. Ils sont loin désormais des dangers, de la poussière et des émanations. »

<p>La mine a ouvert en 1966 et son exploitation a été prolongée jusqu’en 2022.</p>

La mine a ouvert en 1966 et son exploitation a été prolongée jusqu’en 2022.

<p>Sept caméras et deux scanners embarqués montrent aux opérateurs installés en surface ce qui se passe autour du chargeur et leur permettent d’intervenir si nécessaire.</p>

Sept caméras et deux scanners embarqués montrent aux opérateurs installés en surface ce qui se passe autour du chargeur et leur permettent d’intervenir si nécessaire.

<p>Kidd Operations utilise quatre chargeurs Sandvik LH514 équipés du système Sandvik AutoMine Lite pour transporter les blocs<br />
de roche aux niveaux les plus profonds.</p>

Kidd Operations utilise quatre chargeurs Sandvik LH514 équipés du système Sandvik AutoMine Lite pour transporter les blocs
de roche aux niveaux les plus profonds.

Défis relevés et remportés
À la surface, les chargeurs automatisés Sandvik sont pilotés par des opérateurs disposant d’un poste de travail individuel et concentrant leur attention sur deux terminaux. Ceux-ci leur montrent la position de chaque chargeur sur une carte, les images transmises par une caméra embarquée sur chaque machine et même le travail d’un brise-roche souterrain. À plusieurs niveaux de production, les matériaux transportés sont évacués par l’intermédiaire de cheminées vers les niveaux de transfert. La mine peut déplacer ses chargeurs automatisés entre les niveaux et les zones de transfert afin de pousser au maximum le rendement de sa flotte. Ces zones de transfert freinent la production à la mine. Kidd Operations collabore avec Sandvik pour en réduire le temps de cycle.

Jeff Sullivan énumère certaines des difficultés inhérentes à l’exploitation minière à de telles profondeurs : « Nous devons faire face aux contraintes géostatiques sur la structure, à des températures élevées, à beaucoup d’humidité, à des problèmes d’aération… C’est difficile de faire arriver l’air à cette profondeur, mais nous devons veiller à ce que le personnel et les machines en aient suffisamment pour travailler. Les chargeurs automatisés Sandvik nous permettent d’intervenir là où nous ne pouvons pas envoyer de mineurs : là où il y a de l’activité sismique suite à un dynamitage ou là où la présence de gaz peut restreindre la présence d’êtres humains.

Nous devons déplacer ces roches, on ne peut pas les laisser là. Nous prenons le contrôle de tout le niveau car, en mode automatique, tout ce niveau est à nous. Tous les mineurs et les autres machines sont évacués et seul le matériel automatisé est autorisé. »

Le système Sandvik AutoMine ayant donné toute satisfaction, Kidd Operations collabore avec Sandvik pour le perfectionner. « L’amélioration de la mise en place et du transfert des chargeurs automatisés, et l’aménagement des zones isolées pour assurer la protection 100 % automatique des chargeurs sont les prochaines étapes visant à optimiser leur production. »

La solution Sandvik

Kidd Operations utilise des chargeurs Sandvik depuis 25 ans. Sandvik a livré quatre chargeurs Sandvik LH514 équipés du système Sandvik AutoMine Lite à la mine de cuivre et de zinc de Timmins, en Ontario. Celle-ci a réceptionné le premier système il y a quatre ans, en 2012, et le cinquième devrait arriver fin 2016. Sandvik AutoMine Lite a considérablement contribué à la productivité ainsi qu’à la santé et à la sécurité des mineurs.

Grâce aux systèmes automatisés, les opérateurs peuvent piloter les machines depuis une salle climatisée à la surface. Confortablement installés dans un fauteuil, ils peuvent voir sur des terminaux la position exacte des chargeurs sur une carte. Des caméras embarquées leur envoient en continu des images de l’espace qui entoure les machines.

Deep dive

Thousands of metres below surface in the world’s deepest base-metal mine, an automated loading solution is improving safety, increasing utilization and reducing stope cycle time.

The Kidd operations copper and zinc mine in Timmins, Ontario, 700 kilometres north of Toronto, is the world’s deepest base-metal mine at 9,880 feet (3,000 metres) below the surface. To get a sense of how deep the mine is, consider Toronto’s CN Tower, at 457 metres the tallest free-standing structure in the western hemisphere. You could stack six and a half of them, one on top of the other, and not quite reach the depth of the Kidd mine.

Profound automation

Mining at such depth creates many challenges, both technical – from seismicity considerations to the atmospheric pressure that increases temperatures, straining ventilation systems – and logistical – getting miners and materials from surface to some of the deepest production levels can take more than an hour.

From the surface, a cage takes groups of the mine’s employees down to a level 4,700 feet (1,430 metres) below the surface. Even deeper at level 88 (that’s 8,800 feet, or 2,680 metres, below the surface) a Sandvik LH514 is working autonomously to maximize production through the mine’s busiest production zone. On another level one of the mine’sfour automated loaders trams into a stope and quickly re-emerges with a load of muck, an area that is currently closed due to seismic restrictions.

About Kidd Operations

Company name: Kidd Operations
Parent company: Glencore Canada Corporation
Location of mine: 28 kilometres north of Timmins, Ontario, the hometown of country pop star Shania Twain
Number of employees: Approximately 850 between the mine and mill; it is the largest private-sector employer in Timmins
Annual output of ore: 2.25 million tonnes in 2016 – equivalent to the volume of 76
Empire State Buildings
Main metals produced: Copper and zinc, silver as a by-product
Annual output of metal: Approximately 40,000 tonnes of copper and 60,000 tonnes of zinc
Operations started: 1966
Operations scheduled to end: 2022
Depth of mine: 9,880 feet (3,000 metres)
Distance from surface to bottom on spiral roadway tunnel: 24 kilometres

The mine has been using Sandvik equipment for half of the 50 years that it has been in production. Today, Kidd Operations relies on four Sandvik LH514 loaders equipped with Sandvik AutoMine Lite to muck in some of the mine’s lowest blocks.

The automation system needs an isolated area to ensure the safety of the people working in the mine, and a steel mesh gate – as close as anyone is allowed to approach – is a vital first physical barrier. Beyond it is also an infrared light barrier that, if broken, automatically and immediately stops the automated loader. Even when a barrier is broken intentionally (to move the machine for planned maintenance, for example) the mine conducts a comprehensive sweep of the level before reactivating operation.

Productivity from a distance
The Sandvik LH514 trams out of sight to dump the load and then returns for another. Loading and dumping are done tele-remotely from surface with this Sandvik AutoMine Lite system. Seven onboard cameras and two scanners show the operators above ground what is going on all around the loader and enable them to intervene, if necessary. The loader travels the pathway between the stope and the dump site on its own, as it has been “taught” where to go.

A critical eye on utilization and efficiency drove Kidd Operations to solutions like Sandvik  AutoMine. Ryan Roberts, manager of mine operations, acknowledges that the current mining environment is challenging, but he says the goal is the same as always: how to safely and efficiently extract the maximum tonnage out of the ground.

“We have to do all that we can to keep our costs as low as possible, but that shouldn’t really change whether the metal price is high or low,” he says.

Higher utilization rates
Using automated loaders adds complexity to the operation. Areas where automated loaders are tramming need to be closed off to personnel – in some existing mines, such as Kidd Operations, this can mean securing an entire level – and mechanics need to be trained in automated components. Despite these complexities there are clear benefits, Roberts says.

“The utilization of the automated loaders is 12 percent higher than that of manual loaders,” he says. “They’re much higher utilized because we don’t need to stop for blasting, gas conditions or seismic restrictions, and they can keep running while people are going up
and down the shaft.”

Jeff Sullivan, Kidd Operations’ automation specialist, says the Sandvik AutoMine Lite system was originally brought in to increase productivity by reducing downtime between shifts.

They are much higher utilized because we don’t need to stop for blasting

“Our usual shifts were about 10 hours, and we were losing about two hours of that first shift,” he says. “It takes so long to travel underground here, based on depth of mine and travel to and from the workplace.”

Kidd has benefited from the ability to operate its automated Sandvik LH514s for as many as 21 hours of mucking per day, a 30 percent increase in effective production hours compared with its conventional loaders. The mine was even able to reduce its total loader fleet by three units, in part due to the gains it has obtained implementing Sandvik AutoMine Lite.

“With the automation we get a lot more hours on our units,” says Andy Saindon, the mine’s senior engineer production coordinator. “We can muck between shifts, and also during seismic activity after a blast and during gas checks on levels where no personnel are allowed.”

The operators have received the automated units favourably, Saindon says. “They like it because it’s safer, more comfortable than operating within the mine, and they’re away from the hazards, dust and fumes,” he says.

<p>Kidd Operations started mining in 1966, and the mine has extended its production life<br />
to 2022.</p>

Kidd Operations started mining in 1966, and the mine has extended its production life
to 2022.

<p>Seven onboard cameras and two scanners show the operators above ground what is going on all around the loader and enable them to intervene, if necessary.</p>

Seven onboard cameras and two scanners show the operators above ground what is going on all around the loader and enable them to intervene, if necessary.

<p>Kidd Operations relies on four Sandvik LH514 loaders equipped with Sandvik AutoMine Lite to muck in some of the mine’s lowest blocks.</p>

Kidd Operations relies on four Sandvik LH514 loaders equipped with Sandvik AutoMine Lite to muck in some of the mine’s lowest blocks.

Meeting and defeating challenges
Up on the surface, the Sandvik automated loaders are monitored by people sitting at separate workstations, concentrating on two computer screens each. The screens can show the position of each Sandvik automated loader on a map, the view from the loader as seen by an onboard camera, or even the operation of an underground rock breaker. Multiple levels feed mucked material through ore passes down to transfer levels, and the mine can move its automated loaders between levels and transfers to maximize the efficiency of the production fleet. Transfers are the mine’s production bottleneck and Kidd Operations have worked with Sandvik to reduce cycle time in these crucial areas.

Sullivan ticks off a few of the challenges presented by mining at such a great depth. “We run into huge rock pressure in the structure of the mine, high temperatures, high humidity, ventilation problems – it’s hard to get air that deep, but we need to make sure our employees and our equipment have enough air to operate,” he says. “The Sandvik automated loader allows us to operate in areas of the mine where we usually can’t send employees, such as areas prone to seismic activity following blasting activity or where gas restrictions may limit human access.

“We have to have that muck off the ground – we can’t let it sit there,” he says. “We can then take control of the level, because when we operate in robot mode we own the whole level.
All people and other equipment come off the level, and only the robot operates there.”

Now that Kidd Operations has successfully implemented the Sandvik AutoMine Lite system, the mine is working with Sandvik to continuously improve it. “Improved setup and relocation of our automated loaders and developing isolated areas to ensure auto-only protection of the loaders are the next steps forward in maximizing the loaders’ production,” Sullivan says.

Sandvik solution

Kidd Operations has used Sandvik loaders for 25 years, and Sandvik has delivered four Sandvik LH514 loaders equipped with Sandvik AutoMine Lite to Kidd Operations’ Kidd copper and zinc mine in Timmins, Ontario. The mine received the first system four years ago, in 2012, and it is scheduled to receive a fifth system by the end of 2016. The systems have made a significant contribution to the mine’s productivity and its workers’ health and safety.
With the automated systems, the operators can work from an air-conditioned room on the surface.

Seated in a comfortable chair in front of computer monitors, an operator can see on a map exactly where the loader is at any moment, and onboard cameras display a continuous picture of what’s around it.